Les rôles que nous jouons dans la vie

Publié le par benoit

 

 

Avez-vous déjà été au théâtre? Je suis toujours surpris par le talent des comédiens. Le théâtre ce n’est pas comme le cinéma. Au théâtre, les acteurs sont devant vous, en chair et en os. Vous partagez réellement leurs émotions, leur joies, leurs tristesses, selon le scénario de la pièce. Moi ça me surprend toujours. Surtout quand la pièce est finie et que la troupe vient saluer le public. Ils tombent le masque, redeviennent eux-mêmes, comme ça, d’un coup.

Bon, les comédiens sont, en général, de très bons acteurs qui peuvent véritablement vous faire croire en leur personnage. Pourtant si vous rencontrez l’un d’entre eux en dehors de la scène, chez lui ou chez elle, vous ne serez pas très surpris de découvrir qu’ils ont un caractère très différent. C’est normal, c’est leur métier de jouer des rôles… pas le nôtre.

Nous, les plus grands comédiens

Quels rôles jouez-vous dans votre vie? Vous êtes-vous déjà posé la question? C’est vrai ça, chaque matin, lorsque vous vous levez, vous endossez un rôle. Celui d’employé, de mère de famille, de personne qui vit seule, d’étudiant, etc… En fait, dès que vous rencontrez quelqu’un, que ce soit votre épouse, votre collègue ou votre patron vous êtes dans un de vos rôles.

Est-ce que vous êtes plutôt grognon avec votre compagne? Tout sourire avec votre collègue? Tout modeste auprès de votre patron? Vous avez sûrement remarqué que vous changez de rôle en réponse au lieu et avec qui vous êtes.

Ces différents rôles peuvent intervenir lors d’une même journée mais nous sommes passés maîtres dans l’art de changer de changer de pièce de théâtre en ouvrant une porte ou en entrant dans une salle de conférence.

Notre habilité à jouer est incroyable. Nous sommes aussi bons que les meilleurs acteurs et actrices professionnels. La preuve? Rappelez-vous la dernière fois que vous avez boudé. La dernière fois que vous avez fait la gueule à votre épouse ou à un ami? La dernière fois que vous avez fait un compliment que vous saviez être faux. Belle performance non?

Choisir son meilleur rôle

C’est vrai que chaque jour nous endossons toute une série de masques. C’est fatiguant. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte mais tous ces changements, tous ces sourires forcés, toutes ces colères usent beaucoup d’énergie. Les comédiens professionnels le savent et ne portent leur rôle qu’environ 2 ou 3 heures par jour. Nous? Ça peut aller jusqu’à 16 heures par jour. Ce n’est pas surprenant que nous soyons souvent au bout du rouleau.

Toute cette énergie que vous utilisez pour jouer vos personnages, je vous propose de l’employer dans un seul but, un seul rôle. Celui d’être vous-même. Oui je sais, plus facile à dire qu’à faire. Mais essayez. Vous ne savez pas par ou commencer? Voici un petit truc. Rappelez-vous vos dernières vacances. Rappelez-vous votre attitude, vos gestes, votre façon de parler, vos sourires. Là vous étiez vous-même. (normalement!)

Rappelez-vous des situations où vous étiez relaxé, où les mots vous venaient naturellement. Les moments où, silencieux, vous avez écouté votre interlocuteur, où vous l’avez compris. Rappelez-vous quand vous étiez enfant, quand vous jouiez avec votre jeu ou avec votre poupée favoris. Elle est sans doute là votre vraie personnalité. C’est celle-là que vous devriez utiliser tous les jours.

Soyez vous-même

Vous allez me dire, “mais je ne peux pas aller travailler au bureau comme ça! Tout sourire!” Je suis d’accord que vous allez en surprendre plus d’un. Mais, pourquoi pas? Quelle règle ou loi vous empêche de sourire au bureau? Dans la rue? A une personne inconnue? Je le fais souvent et leur réaction m’en dit long sur leur propres rôles. Si c’est vraiment difficile, à la limite, faites-le pour vous, pas pour vos collègues. Sourire est bon pour la santé. En plus, vous allez rester huit heures au même endroit, avec vous-même. Il est donc meilleur d’avoir une attitude plus détendue et naturelle.

Vous n’avez pas non plus besoin de faire de grands sourires béats à tout le monde. Mais dans votre tête, il y a le même feeling que celui qui vous a entraîné à jouer avec les vagues sur la plage, à plaisanter avec des amis autour d’un bon repas ou à jouer à cache-cache avec vos enfants. C’est cet esprit qu’il faut garder, chérir et ne pas oublier. Soyez simplement vous. Laissez tomber les masques. La vie est trop courte.

Chaque fois que j’ai vraiment dit ce que je pensai, cela m’a servi, et je me suis senti bien. A chaque fois que j’ai été faux, je n’en ai tiré, à long terme, que frustrations. On peut dire des vérités en restant poli. Si votre interlocuteur ne peut pas les accepter, c’est son problème. A lui ou à elle de quitter ce personnage de colérique ou de boudeuse. Vous méritez mieux que ça.

 

 

[Lire la suite ici]


 

source: http://www.revolutionpersonnelle.com

Publié dans Mentoring

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article